Dans le cadre de mon apprentissage du développement de jeux vidéo, j’ai créé un jeu Tetris en utilisant C# et le framework MonoGame, qui est largement utilisé pour la création de jeux 2D. Ce projet m’a permis d’explorer des concepts essentiels du game development, comme la boucle de jeu, le rendu graphique, la gestion des entrées clavier et la logique de collision. Le jeu suit les mécaniques classiques du Tetris : des formes géométriques (appelées tétriminos) tombent du haut de l’écran et le joueur doit les déplacer, les faire pivoter et les empiler pour compléter des lignes. Lorsque ces lignes sont remplies, elles disparaissent, et le joueur marque des points. J’ai implémenté un système de score, une augmentation progressive de la difficulté, et des conditions de fin de jeu. Grâce à MonoGame, j’ai pu travailler directement avec un moteur graphique bas niveau, ce qui m’a offert plus de liberté pour gérer le rendu des sprites, le temps (timing des mouvements), et l’animation des pièces. Le projet m’a aussi permis de mieux comprendre la structure d’un moteur de jeu 2D, ainsi que la gestion de l’état du jeu, comme le passage entre l’écran d’accueil, le jeu actif et l’écran de fin. Ce projet fut une excellente introduction au développement de jeux avec des outils professionnels, combinant programmation orientée objet et logique de gameplay.
Gérer le patrimoine informatique | Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution | Développer la présence en ligne de l’organisation | Travailler en mode projet | Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique | Organiser son développement professionnel |
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